Flammes de science : L'affaire Rosalind Franklin La Reine Blanche Affiche

Séances selon les jours

14h30 16h00 18h00 19h00
Mai
DiLuMaMeJeVeSa
15161718
19202122232425
262728293031
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
2345678
9
Flammes de science : l'affaire rosalind franklin
du mercredi 15 mai 2024
au dimanche 9 juin 2024
  Réduction
Offre découverte


Pour être informé des prochaines dates pour "Flammes de science : l'affaire rosalind franklin"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Tarif Moins de 26 ans
Dès 10,95€/pers
27,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -59%

Flammes de science : L'affaire Rosalind Franklin

La Reine Blanche, Paris

Rosalind Franklin et la structure en double hélice de l'AND.

Longtemps, les femmes scientifiques ont été invisibilisées, même si elles avaient fait des découvertes majeures, qui ont parfois changé la face du monde.
Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été oubliées, évacuées de l'histoire des sciences. La série théâtrale Flammes de science souhaite leur rendre justice, en racontant leurs histoires.

Cet épisode est consacré à Rosalind Franklin, physico-chimiste britannique mondialement connue malgré son jeune âge lorsqu'elle arrive à Londres pour travailler sur l'ADN en 1951.
Elle s'y sent vite très seule, dans un monde scientifique très masculin. Ses collègues, Wilkins, Crick et Watson, n'ont aucun scrupule pour lui voler son travail, ce qui leur vaudra de recevoir le prix Nobel de médecine pour la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en 1962.



Prochaine Séance disponible:
Mercredi 15 Mai 2024 à 19h00
reservation


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 4 critiques
Plus de critiques sur Flammes de science : L'affaire Rosalind Franklin »

brisat Inscrite Il y a 20 ans 2923 critiques 140  
Utile: Oui Non
-En -vol - de sciences
10/10

Cette pièce ponctue, avec intelligence et talent cette série "Les fabuleuses". Nous savions, certes, que le monde scientifique était à l'époque presque exclusivement masculin et que cette "chasse gardée" maintenait les rares intrépides qui s'y risquaient à un rôle déclaré de "subalternes". Qui a dit, déjà que : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ... ? Merci de nous faire découvrir, en portant à notre connaissance ... "ce beau champ de ruines"...
# écrit Hier à 13h36


MarcopoloF Inscrit Il y a 2 ans 126 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Effet Matilda, suite
9/10

Élisabeth Bouchaud continue son oeuvre pour faire connaître du grand public les femmes de sciences victimes de l'effet Matilda. Dans le cas de Rosalind Franklin, les hommes qui l'ont spoliée lui ont carrément volé les résultats de ses recherches pour se faire récompenser à sa place ! Œuvre très utile, très bien mise en scène par Julie Timmerman.
# écrit Vendredi


jp Inscrit Il y a 21 ans 5168 critiques 216  
Utile: Oui Non
-vol scientifique
9/10

Ce récit fascinant sur le vol d'une découverte est véritablement poignant. Les comédiens interprètent leurs rôles avec une grande habileté. Il évite le piège du conflit homme-femme pour explorer plutôt le parcours que les hommes doivent suivre. Nous sommes rapidement captivés par ce drame, offrant ainsi une expérience théâtrale de grand qualité. Je le recommande vivement!
# écrit Jeudi


Betty04 Inscrite Il y a 2 ans 20 critiques  
Utile: Oui Non
-Une affaire scientifique
10/10

Elisabeth Bouchaud est tout sourire pour ce soir de Première. Elle reçoit et salue les spectateurs qui se pressent nombreux malgré cette veille de long weekend de mai. Le spectacle est le 3ème volet de sa trilogie "Les Fabuleuses"...Parce qu'oubliées, et souvent méconnues, de nombreuses femmes ont changé la face du monde. Elles sont ici mises sur le devant de la scène ! Comme pour le second volet, ce dernier épisode nous propose une affaire britannique. Avec Julie Timmerman, à la mise en scène étudiée et très vivante, les 4 actrice et acteurs sont à l'aise dans leurs rôles et nous embarquent dans leurs recherches scientifiques. Au fur et à mesure, les spectateurs voient se construire la cabale qui va voler puis invisibiliser le travail de cette grande chercheuse qu'était Rosalind Franklin. Question : et si Rosalind était restée à Paris pour faire ses recherches ? Si le mot ADN (acide désoxyribonucléique) vous intrigue et si comme moi vous êtes plutôt curieux ... alors aucun doute, allez réserver votre place pour découvrir la longue double chaîne de molécules en spirale qui compose les chromosomes : l'hélice d'ADN. L'histoire est très bien écrite et la science fait tout de suite moins peur lorsqu'elle est si bien expliquée ! La fin du spectacle a sonné : l'actrice, Isis Ravel, était géniale et les 3 acteurs étaient "masculins au possible" comme le veut l'époque. Élisabeth Bouchaud et Julie Timmerman ont rejoint la troupe sur scène pour profiter des longs applaudissements et des bravos. "J'ai la conviction qu'en faisant de notre mieux, nous atteindrons notre objectif : faire progresser l'humanité" (Rosalind Franklin).
# écrit Mercredi


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre Contemporain

Thématique :
Histoires de femmes

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20

Lieu:
La Reine Blanche
Théâtre (~ 193 places)
2 Bis Passage Ruelle
75018   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Drôles de cubes
La baleine et son gosier
C'est toi le trésor
Sur le fil d'Ariane : Le départ !
Les petites géométries
Falabulle
P'tits maux d'mômes
Mouchette et les papillons
Zeli et Loli à la mer
Le Véto Libraire